Une poignée de militants issus de la mouvance progressiste dans diverses associations et bien décidés à faire connaître les idées des familles laïques dans le département, ont été le ciment de la construction du Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques 13 (CDAFAL13). Lors de sa création dans les Bouches du Rhône le 13 Décembre 1991, son siège était à Martigues.
L’association a immédiatement adopté les statuts de la structure nationale, le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) qui existe depuis 1967.
L’ordonnance de 1945 qui crée l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) précise que cette union représente toutes les familles. Pour les Bouches du Rhône, il s’agit de l’Union Départementale des Associations Familiales des Bouches du Rhône (UDAF 13).
Depuis 1991, quel chemin parcouru par le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques 13 (CDAFAL13) ! De 50 adhérents, nous sommes aujourd’hui plusieurs centaines de familles.
Nous sommes reconnus comme Association de Défense des Consommateurs, gestionnaires des mesures d’accompagnement sociales personnalisées, intervenants dans la sauvegarde du toit pour les familles.